VOTRE OPPOSE EST ROUGE

Le comportement rouge vous agace, ainsi que les personnes "rouges" ?

Vous les trouvez peut-être impatients, uniquement centrés sur leur objectif, agressifs et toujours sous pression ?

De leur côté peut-être vous trouvent-ils mou, résistant aux changements, n'ayant pas le sens de l'objectif ou fuyant les conflits !

Voici quelques conseils pour comprendre et améliorer votre relation avec les "rouges"

  1. Chacun est différent : Vos interlocuteurs n'ont ni vos qualités, ni vos défauts, donc appréciez-les pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils ne sont pas.Vous ne communiquerez efficacement avec eux qu'à cette condition.
  2. Identifiez les personnes ou les situations à l'origine de votre perception : parents, frères, sœurs, enseignants etc. Certaines rencontres ont peut-être façonné votre point de vue ?
  3. Tentez d'arriver sans a priori face à ces personnes qui ne peuvent porter la responsabilité de vos relations précédentes. Chaque rencontre est une histoire à écrire !

Voici quelques conseils pour bien communiquer

En laissant votre interlocuteur exprimer sa couleur, vous révélerez ses qualités et favoriserez une communication efficace. A l'inverse, en tentant de minimiser ou nier la couleur de l'autre, vous ne ferez que la surdévelopper et obtiendrez l'effet inverse de celui espéré !

Nous sommes donc responsables de la communication que nous produisons et du résultat final que nous obtenons ! En acceptant la couleur de l'autre, en la nourrissant, nous engageons une communication positive.

Comprendre et améliorer votre relation avec les rouges
Perception de son environnement
  • Je serai plus fort que mon environnement
  • Environnement perçu comme hostile
  • Orienté vers l'action
Motivations
  • Diriger, dominer. gagner
  • Décider, résoudre des problèmes
  • Évoluer dans un monde de compétition et de pression
  • Agir rapidement
  • Faire plusieurs choses à la fois
Peurs
  • Peur que l'on profite de lui
  • Peur de perdre la face
  • Peur de l'échec
Causes de stress
  • Déteste la lenteur
  • S'ennuie vite
  • Redoute l'immobilisme
Réactions sous stressStress modéré
  • Renforce ses stratégies habituelles : extravertit son problème, se met en colère et explose
Stress fort
  • Sous émotion, bascule dans une stratégie opposée : introvertit son problème, se retire drapé dans sa dignité

Ils vous semblent agités ?

Ne les contraignez pas à vous écouter sans bouger. Allez prendre un café avec eux, pour échanger, faites quelques pas ensemble, faites du sport... Ils ne vous écouteront que mieux.

Peut-être souffrez-vous que l'on vous coupe la parole ?

Prenez votre place ! A vous de vous affirmer, sans agressivité, en travaillant d'abord votre confiance en vous-même et votre assertivité. Exposez vos propos de manière synthétique, en faisant valoir dès le départ ce qu'ils gagneraient en allant dans votre sens.

Vous détestez la pression qu'ils installent en permanence et leur perpétuel sens de l'urgence ?

Acceptez, pour un moment, d'aller à leur vitesse, pour les ramener ensuite à votre rythme. Si vous tentez au contraire de les freiner, vous les énerverez et cela aura un effet d'accélérateur sur eux !

Vous détestez les conflits ?