VOTRE OPPOSE EST BLEU
Le comportement jaune vous agace, ainsi que les personnes "bleues" ?
Vous les trouvez peut-être rigides, stricts, peu ouverts aux sentiments et à nouveauté ?
De leur côté, sûrement vous trouvent-ils brouillon, peu factuel et trop sensible à la relation !
Voici quelques conseils pour comprendre et améliorer votre relation avec les "jaunes"
- Chacun est différent : Vos interlocuteurs n'ont ni vos qualités, ni vos défauts, donc appréciez-les pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils ne sont pas.Vous ne communiquerez efficacement avec eux qu'à cette condition.
- Identifiez les personnes ou les situations à l'origine de votre perception : parents, frères, sœurs, enseignants etc. Certaines rencontres ont peut-être façonné votre point de vue ?
- Tentez d'arriver sans a priori face à ces personnes qui ne peuvent porter la responsabilité de vos relations précédentes. Chaque rencontre est une histoire à écrire !
Voici quelques conseils pour bien communiquer
En laissant votre interlocuteur exprimer sa couleur, vous révélerez ses qualités et favoriserez une communication efficace. A l'inverse, en tentant de minimiser ou nier la couleur de l'autre, vous ne ferez que la surdévelopper et obtiendrez l'effet inverse de celui espéré !
Nous sommes donc responsables de la communication que nous produisons et du résultat final que nous obtenons ! En acceptant la couleur de l'autre, en la nourrissant, nous engageons une communication positive.
Comprendre et améliorer votre relation avec les bleus |
Motivations | Se conformer à des standards élevés dons un environnement perçu de manière hostile |
Peurs | - Peur de l'erreur
- Peur de perte de sécurité
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Causes de stress | - - Craint la critique
- N'aime pas être pris à l'improviste
- N'aime pas travailler dans l'urgence
- Craint l'absence de règles
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Émotions | Peur souvent cachée par un conrôle excessif |
Réactions sous stress | Stress modéré | - Renforce ses stratégies habituelles : introvertit son désaccord
- Peur se manifestant par un contrôle extrême et un respect total des règles, par crainte de l'autorité, ou d'avoir à improviser
- A tendance à se raidir mentalement et à préparer son argumentation
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Stress fort | - Sous émotion, bascule dans une stratégie opposée : extravertit son problème, exprime avec une froideur implacable son opposition en appuyant ses propos par des faits, des preuves incontestables, pouvant remonter très loin
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Ils vous semblent froids et distants ?
Ne cherchez pas à briser cette distance dont ils ont besoin. Respectez leur "bulle" de sécurité : leur bureau, leurs affaires, etc. Contrôlez vos mouvements, réduisez votre communication kinésthésique (par le corps), perçue par eux comme une gesticulation. Ne les touchez pas !
Vous les trouvez pointilleux, intolérant à la moindre erreur ?
- Mettez leur talent de contrôleur en avant. Ils sont les rois pour détecter la moindre erreur aussi minime soit elle ! Profitez-en ! Demandez leur de vérifier votre travail et félicitez les pour la complémentarité qu'ils vous apportent.
- Exposez vos problèmes de manière logique, en apportant le maximum de faits et d'informations contextuelles. Ce qui vous semble être du détail et du superflu est à leurs yeux essentiel.
- Ne jouez pas sur les sentiments.
- Exposez votre point de vue de manière logique et constrruite. Commencez par poser le cadre de votre échange, le plan de votre exposé et rassurez-les en apportant des preuves tangibles.
- Donnez un maximum de précisions. Écrivez, confirmez vos propos : ils préfèrent l'écrit à la parole.
- Parlez en structurant votre approche à un rythme constant, sans enthousiasme ni empressement qui leur semblerait suspect.
- Contrôlez votre communication non verbale en vous synchronisant sur votre interlocuteur.
- Respectez leur organisation, ils détestent être interrompu dans leur activité. Ne débarquez dans leur bureau à l'improviste. Idéalement, prenez un rendez-vous de principe.
- Respectez une approche courtoise et conventionnelle. Vouvoyez-les.